Idée reçue n° 4 :
« Tous les prestataires de santé proposent des traitements adaptés aux patients et se soucient plus de l’intérêt collectif que de leurs intérêts individuels et économiques ! »

Un patient va rentrer à son domicile avec des perfusions et/ou de la nutrition ?
Le médecin hospitalier, le cadre de santé, l’infirmier hospitalier ou libéral, le généraliste, la famille contacte l'agence Medis Santé la plus proche.

Réduire

Un premier contact est établi avec l’interlocuteur afin d’effectuer une première identification des éléments indispensables permettant la mise en place d’une prise en charge.

Réduire

Il s’agit de la première approche visant à connaître le patient et sa pathologie. Une rencontre s’effectue à l’hôpital afin d’échanger avec le patient et avec l’équipe médicale et paramédicale.

Réduire

L’organisation des soins se met en place au domicile du patient ; la coordination avec les différents intervenants est gérée, le matériel est préparé, un suivi minutieux est ensuite effectué avec le médecin traitant, le pharmacien, l’infirmier libéral, …

Réduire
Après la livraison du matériel Medis Santé détaille avec l’infirmier libéral, les spécificités des matériels employés et transmet le protocole de soins.
Un livret de suivi est également mis en place :

1) Liste des numéros de téléphone utiles en cas de besoin
    a. Coordonnées de la société MEDIS SANTE
    b. Coordonnées du service prescripteur
    c. Coordonnées de tous les intervenants libéraux

2) Recommandations sur l'utilisation du livret de suivi à l'usage des patients et des soignants, et l'importance pour le patient de le garder en permanence avec lui y compris en consultation. Et l'importance pour les soignants de noter systématiquement tout évènement intercurrent dans la prise en charge.


3) Feuilles de surveillance de la voie d'abord
    a. Date et fréquence des changements de voie et réfection de pansements.
    b. Surveillance de l'état cutané

4) Feuilles de transmissions : Nécessité pour tous les intervenants de le renseigner afin que chacun puisse communiquer les informations sur le déroulé des soins.

5) Feuilles de surveillances des constantes
    a. Température
    b. Poids
    c. Surveillance digestive
    d. Evaluation de la douleur
    e. Mémento des traitements oraux (per os) et Intra-veineux (IV)

6) Guide des bonnes pratiques et recommandations

7) Notice du matériel spécifique fournie en langue française

Réduire